Présentation

Parce qu’il est essentiel de continuer à faire vivre ce moment d’aboutissement du travail d’une année pour des centaines d’écoliers, collégiens lycéens, étudiants et leurs enseignants, dans ce contexte si particulier,
La 20e édition du festival Ciné-Clap passe en version 2.0 avec une mise en ligne des films sélectionnés.
Comme chaque année, un jury décernera des prix dans chacune des catégories : École, Collège, Lycée, Enseignement supérieur.
Et pour clore le festival, les films primés seront projetés, lors d’une journée festive, au cinéma Les Enfants du Paradis à Chartres : date non encore fixée.

Le festival Ciné-Clap, , Jeunesse et cinéma, se décline selon trois directions :

  1. Une programmation de films d’auteurs mettant en scène des enfants, adolescents ou jeunes adultes, des films que l’on pourrait qualifier « à hauteur d’enfant ».
  2. Des projections de films accessibles à un public à partir de 3 ans :
  3. Une compétition de films courts réalisés par des élèves et étudiants de la maternelle à l’université, dans le cadre d’activités menées dans un établissement scolaire ou universitaire. L’objectif est de donner à ces projets artistiques une visibilité plus grande que celle de l’établissement d’origine, au cours de projections dans un « vrai » cinéma, en permettant aux jeunes de présenter leurs réalisations devant un large public, de visionner les films de leurs pairs, de rencontrer des professionnels du cinéma et de son enseignement.

Le festival Ciné-Clap, c’est également une « leçon de cinéma » ou masterclass animée par un professionnel, des ateliers de pratique artistique, des expositions, un ciné-concert….

Comité de parrainage

  Maryline Canto, réalisatrice, actrice, présidente du jury 2019
J’ai pu voir de très bons films et surtout des salles, pleines d’enfants, de jeunes, curieux, engagés, des classes passionnées, passionnantes, avec des professeurs et des élèves très concernés  et  heureux,  mais aussi un public, tous âges confondus, intéressé par ce plaisir de découvrir ces films.C’était très exaltant de voir que tous, toutes avaient réellement aimé l’expérience:  « faire un film » : c’était riche ces quelques jours à partager  une seule et unique passion :  faire et voir des films ! L’ambiance était très chaleureuse car le principe du festival est original et définitivement  joyeux, donc bravo et longue vie au festival !!  .
Yann Dedet, monteur, président du jury 2018
Je viens de découvrir, invité à Chartes, le Festival Ciné clap où pourraient être sorties de terre de nouvelles sources du cinéma français qui arroseront un jour les courants de la cinématographie : animations de toutes sortes, clips, documentaires, films à contenu culturel ou historique, films à message, parfois sous forme journalistique, et bien sûr fictions, incluant comédies, comédies musicales. De l’école à l’enseignement supérieur, en passant par les collèges et les lycées, ces différends courants s’affinent et leurs formes prennent leur essor, inventives et souvent audacieuses.
Nicolas Pariser, réalisateur, président du jury 2016
« J’ai été ravi de participer au jury du festival Ciné-Clap 2016. J’ai beaucoup apprécié le dévouement et la motivation de toute l’équipe et ai été, je dois dire, très étonné de la grande qualité de nombreux films faits dans le cadre scolaire. Chacun à leurs niveaux, écoliers, lycéens, collégiens et enseignants ont pris très au sérieux leurs rôles et leur enthousiasme est le plus souvent très communicatif. A très bientôt ! »
François Negret, comédien, président du jury 2013
« Un  festival formidable,très humain, plein d’énergie, de vie, de jeunesse !
Des gens supers qui encadrent ; Merci à Dominique, Peggy, Dorine, etc…
De magnifiques rencontres avec les jurés, le public, les jeunes, les enfants, leurs films, car
les gens passionnés sont passionnants!  l Les images voyagent! Bon vent à Ciné-Clap ! »
   Romain Goupil, réalisateur, président du jury 2012
« Plaisir de découvrir des premières images, des premières histoires…des petits films qui deviennent immenses sur les beaux écrans de Chartres. Ciné-Clap a douze ans, le Festival devient grand et c’est chaleureusement que je me tiens à ses côtés. »
   Xavier Liebard, réalisateur, membre du jury 2012
« Un beau festival, généreux et bien pensé, amplifié par l’énergie débordante de la jeunesse »
Julie Bertuccelli, réalisatrice, filme une classe participant au festival 2012

Farida Rahouadj, comédienne, présidente du jury 2010
« J’ai eu la chance d’être présidente du Jury du festival Ciné -Clap à Chartres . J’y ai découvert tant de passion, d’engagement de la part des organisateurs et dans ces films réalisés par des étudiants , lycéens , collégiens, une audace, une liberté incroyable. Parfois même les germes de nouvelles formes cinématographiques qui n’ont rien à envier à nos grands auteurs .
Il est essentiel que ce genre de festival existe car vivier de nos futurs cinéastes.
J’adresse mes plus chaleureux encouragements à Dominique Beaufort qui dirige avec énergie et générosité ce festival depuis de nombreuses années »
Raphaël Jacoulot, réalisateur, président du jury 2007
« Le festival Ciné-Clap de Chartres offre le plaisir de voir le monde à travers les yeux de cinéastes en herbe. Leur regard est à la fois émerveillé, grave et lucide. Leurs films nous stimulent car ils nous poussent à éveiller notre propre regard ».