tresor
mardi 13 juin 2017 à 20h30

LE TRÉSOR

Corneliu Porumboiu (Roumanie, 2016, 1h29, vostf)

À Bucarest, Costi reçoit la visite d’Adrian, son voisin endetté jusqu’au cou, en quête de quelques centaines d’euros pour louer un détecteur de métal… Car un trésor, qu’il serait prêt à partager, serait enterré dans le jardin de ses grands-parents. D’abord sceptique, et en dépit de tous les obstacles, Costi se laisse finalement entraîner dans l’aventure…

Un petit bijou de cinéma.

le bal2
mardi 13 septembre 2016 à 20h30

LE BAL

Ettore Scola (Italie-France, 1983, 1h52)

Dans une salle de bal, l’histoire de la France défile des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock’n'roll et de musique disco.

SACCO_ET_VANZETTi
mardi 11 octobre 2016 à 20h30

SACCO ET VANZETTI

Giuliano Montaldo (Italie-France, 1971, 2h, vostf)

New York, 1920. Deux Italiens, Nicolas Sacco, cordonnier, et Bartolomeo Vanzetti, marchand de poissons anarchiste, sont arrêtés et accusés du meurtre de deux hommes commis au cours d’un hold-up. Leur avocat démontre leur innocence mais le procureur et le juge développent une argumentation imprégnée de xénophobie et de paranoïa antibolchevique.

Une œuvre phare du cinéma politique des années 70 qui résonne comme un cri d’alarme contre tous les totalitarismes.

royal orchestra
mardi 8 novembre 2016 à 20h30

ROYAL ORCHESTRA

Documentaire de Heddy Honigman (Pays-Bas, 2016, 1h34, vostf)

Pour célébrer son 125e anniversaire, le prestigieux Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam part en tournée à travers le monde. Heddy Honigmann suit les virtuoses à Buenos Aires, Soweto et Saint-Pétersbourg. Elle nous fait partager leur quotidien loin de leurs familles et leur communion avec le public ; elle part également à la rencontre des auditeurs et spectateurs, réunis par la même passion pour la musique.

Un film merveilleux, tout en humour, émouvant du début à la fin.

trains
mardi 6 décembre 2016 à 20h30

TRAINS ÉTROITEMENT SURVEILLÉS

Jiri Menzel (Tchécoslovaquie, 1967, 1h32, vostf)

Milos travaille dans une petite gare tchèque pendant la deuxième guerre mondiale. Tourmenté par sa timidité, il n’arrive pas à séduire la jolie contrôleuse qui pourtant s’offre à lui. Devant cet échec et désespéré de pouvoir prouver qu’il est un homme, il tente de se suicider. Une jeune fille va tenter de lui faire surmonter ses craintes.

Film fondateur d’une nouvelle vague qui s’imposa sur les écrans tchèques quelques années avant le printemps de Prague de 1968, « Trains étroitement surveillés » respire une fraîcheur au charme intact.

chevaux
mardi 10 janvier 2018 à 20h30

LES CHEVAUX DE DIEU

Nabil Ayouch (Maroc-France, 2013, 1h55, vostf)

Yassine et sa famille vivent misérablement dans un bidonville de Casablanca. Hamid, son frère, se radicalise au cours d’un séjour en prison et convint Yassine et ses amis de le suivre sur le chemin des martyrs.

Nabil Ayouch ne juge pas, mais observe et livre des pistes de compréhension sociales et personnelles. 

elle et lui
mardi 7 février 2017 à 20h30

ELLE ET LUI

Leo McCarey (États-Unis, 1957, 1h55, vostf) avec Cary Grant, Deborah Kerr

Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l’épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l’Empire State Building…

La quintessence du mélo comme on n’en fait plus, avec le couple Cary Grant/Deborah Kerr au sommet de leur classe.
Préparez vos mouchoirs !.

terre
mardi 7 mars à 20h30

LA TERRE ÉPHÉMÈRE

George Ovashvili (Géorgie, 2014, 1h40, vostf)

Sur le fleuve Inguri, frontière naturelle entre la Géorgie et l’Abkhazie, des bandes de terres fertiles se créent et disparaissent au gré des saisons. Un vieil Abkaze et sa petite fille cultivent du maïs sur une de ces îles éphémères. Le lien intense qui les lie à la nature est perturbé par les rondes des garde-frontières.

George Ovashvili filme magnifiquement un grand- père et sa petite-fille dans un conte silencieux sur la nature

chorus
mardi 11 avril 2017 à 20h30

CHORUS

François Delisle (Canada, 2016, 1h36, vostf)

Le jour où leur fils a disparu, un après-midi après l’école, la vie d’Irène et Christophe s’est brisée. Chacun de son côté a survécu à sa façon, lui au Mexique, elle en reprenant sa carrière au sein d’une chorale. Dix ans après, un appel de la police les amène à se retrouver…

Un film bouleversant, intense et beau, sur la palpitation de deux cœurs étouffés. 

ilo ilo
mardi 9 mai 2017 à 20h30

ILO ILO

Anthony Chen (Singapour, 2013, 1h39, vostf)

A Singapour, Jiale, jeune garçon turbulent vit avec ses parents. Les rapports familiaux sont tendus et la mère, dépassée par son fils, décide d’embaucher Teresa, une jeune Philippine. Teresa est vite confrontée à l’indomptable Jiale, et la crise financière asiatique de 1997 commence à sévir dans toute la région…

« Ilo Ilo » compose un subtil quatuor, dont les notes, simples mais justes, forment une mélodie d’une grande douceur, pleine d’une belle humanité.