312375.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
mardi 4 octobre 2016 - 20h30

Dernières nouvelles du cosmos

Documentaire de Julie Bertuccelli (France, 2016, 1h25)

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants et physiques, à l’humour corrosif. Elle fait partie comme elle dit d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe pense loin et profond, elle nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre, dialogue avec un mathématicien… Pourtant Hélène ne peut pas parler ou tenir un stylo et n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

« Un film pour parler de l’autisme avec délicatesse ».

Soirée-débat en présence de la réalisatrice

 

animation3
vendredi 4 novembre 20h30

Fête du cinéma d’animation

Une sélection de 12 courts métrages d’animation inédits qui présente une variété de techniques et de thématiques pour un panorama de l’animation contemporaine.

Programme de 74 minutes pour tout public, à partir de 12 ans

Soirée-rencontre en présence de Charlie Belin, la réalisatrice de Blanquette.

Voir le site ciclic

Partenariat Enfants du Paradis/Ciné-Clap/Ciclic ; tarif réduit avec la carte ciné-clap

jeudi 1er décembre 2016 - 20h30

LES TEMOINS

André Téchiné (France, 2007, 1h52)
avec Michel Blanc, Emmanuelle Béart, Sami Bouajila, Julie Depardieu

Eté 1984. Manu débarque à Paris dans l’espoir d’y trouver un travail. Il commence par retrouver sa soeur Julie, chanteuse lyrique qui rêve d’opéra. Au cours de ses pérégrinations dans la capitale, Manu fait la connaissance d’Adrien, un médecin quinquagénaire cultivé, pour qui il se prend d’amitié. Grâce à lui, Manu élargit son cercle d’amis. Au cours d’une balade en bateau, il est ainsi présenté à Sarah et Mehdi, un jeune couple qui vient d’avoir son premier enfant. Mehdi est policier, Sarah écrit des livres pour enfants. Au sein de ce groupe, les passions naissent, tandis que les rumeurs enflent au sujet d’une nouvelle maladie, inconnue et meurtrière : le sida…

Face à un pessimisme en toile de fond, Téchiné fait des « Témoins » un film généreux, profondément humaniste et plein d’espoir.

Soirée organisée dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida (partenariat VIH28/Ciné-Clap). Débat animé par le docteur Juliana Darasteanu, Hôpitaux de Chartres, Association VIH-VHC28

dimanche 26 mars 2017 à 15h30

CONCERT + FILM (Festival Jazz de Mars)

1ere partie : Concert JAZZ ET BRÉSIL
J.E.B. vous invite à un concert brésilien reprenant les plus belles Bossas Novas & Sambas d’Antonio Carlos Jobim, Vinicius de Moraes, Toquinho, Chico Buarque de Hollanda, ….incluant aussi quelques compositions originales du groupe et autres standards parfaitement adaptés dans ce style Latin Jazz.
Edith Reyboubet (chant), Jean-Loup Blanc (guitare), Franck Gibaux (percussions brésiliennes).

2e partie : film « DU MALI AU MISSISSIPI »
de Martin Scorsese (États-Unis, 2004, 1h17, vostf)
Martin Scorsese nous offre un voyage depuis les rives du fleuve Niger, au Mali, jusqu’aux champs de coton et aux arrière-salles bricolées du delta du Mississippi afin de retracer les origines du blues.

Tarif (concert+film) : 10€, 8€ avec la carte Ciné-clap et moins de 25 ans

mardi 4 avril 2017 20h30

A L’AIR LIBRE

Documentaire de Nicolas Ferran et Samuel Gautier (France, 2016, 1h20)

Nichée au fond d’une vallée picarde, une ferme unique en France accueille des détenus en fin de peine, sous le régime du placement extérieur. Une structure d’insertion singulière qui leur propose un logement, un travail, un accompagnement social et une vie communautaire riche et exigeante. Entourés de salariés et bénévoles, ces hommes tentent de se reconstruire et de rebâtir un véritable « projet de vie ».

« Un film sobre, nuancé et profond » – Nancy Huston (Écrivaine)

Rencontre en présence du réalisateur Nicolas Ferran.
courts
mardi 2 mai 2017 - 20h30

En avant jeunesse !

Une sélection sur le thème de « la jeunesse » : après de beaux parcours en festival, les films ont été remarqués puis consacrés par une présélection aux César 2017.
Le programme est l’occasion de mettre en valeur la vitalité du court métrage et de découvrir la manière dont la jeune création s’approprie le format, propice à l’audace et à l’expérimentation.
A découvrir 5 nouveaux talents :
UN GRAND SILENCE de Julie Gourdain
SALI de Ziya Demirel
APRES SUZANNE de Félix Moati
LE SKATE MODERNE d’Antoine Besse
MAMAN(S) de Maimouna Doucoure – César 2017 du Meilleur court métrage

Partenariat Enfants du Paradis/Ciné-Clap/Ciclic